La selle est un élément clé de l’équipement équestre, qui permet au cavalier de s’asseoir et de contrôler son cheval. Il existe différents types de selles, dont deux des plus populaires sont la selle de randonnée et la selle classique. Bien qu’elles semblent similaires à première vue, ces deux selles présentent des différences importantes tant au niveau de leur conception que de leur fonctionnement. Dans cet article, nous examinerons attentivement ces différences pour mieux comprendre les avantages et les inconvénients de chaque type de selle.

La selle de randonnée : polyvalence et confort

La selle de randonnée est spécialement conçue pour les longues balades et les randonnées équestres. Elle offre un confort optimal à la fois pour le cavalier et pour le cheval. Contrairement à la selle classique, qui est généralement plus ajustée, la selle de randonnée possède une assise plus large et rembourrée, offrant ainsi un soutien accru au cavalier. Cette caractéristique permet au cavalier de rester assis confortablement pendant de longues heures de randonnée, sans ressentir de douleur ou d’inconfort.

De plus, la selle de randonnée est souvent équipée de nombreux anneaux et attaches, permettant de fixer des sacoches ou des accessoires de randonnée. Cela en fait un choix idéal pour les amateurs de randonnées équestres, qui ont besoin d’emporter avec eux des équipements et des provisions. La selle de randonnée offre également une meilleure répartition du poids du cavalier, permettant ainsi au cheval de porter une charge plus importante sans être incommodé.

La selle classique : précision et performance

La selle classique, également connue sous le nom de selle d’équitation ou de selle de dressage, est conçue pour offrir une meilleure communication et une plus grande précision entre le cavalier et le cheval. Contrairement à la selle de randonnée, la selle classique est plus légère et plus ajustée, ce qui permet au cavalier de ressentir plus facilement les mouvements de son cheval et de les traduire en commandes précises.

La selle classique possède une forme spécifique avec des quartiers généralement plus droits, offrant un contact plus étroit entre le cavalier et le cheval. Ceci permet un meilleur ajustement et un meilleur positionnement des jambes du cavalier, facilitant ainsi le contrôle du cheval et l’exécution de mouvements précis. La selle classique est souvent utilisée dans les disciplines équestres telles que le dressage, le saut d’obstacles et la voltige.

Conclusion

En conclusion, il est important de choisir une selle adaptée à votre pratique équestre. La selle de randonnée, avec son confort accru et sa polyvalence, conviendra mieux aux amateurs de longues balades et de randonnées équestres. Elle offre un soutien ergonomique et permet d’emporter avec soi tout le nécessaire pour une excursion en pleine nature. Quant à la selle classique, elle est davantage orientée vers des performances plus précises et une communication optimale entre le cavalier et le cheval. Elle conviendra donc mieux aux cavaliers engagés dans les compétitions équestres ou à la recherche d’une meilleure connexion avec leur monture lors de séances de dressage. Quel que soit votre choix, veillez à bien l’adapter à votre discipline équestre préférée pour un confort et une performance optimaux.